FONDATEUR
Thierry Reverchon est né en Afrique et il a passé une grande partie de sa vie sur ce continent. Depuis 50 ans, il a parcouru les routes et pistes de la planète sous toutes les latitudes, avec une préférence marquée pour les déserts. Il connait tous les 54 pays de l'Afrique. Parmi ses expériences sont :
- Gestion logistique de l'émission Ushuaïa
- 85 voyages humanitaires au Sahel
- Gestion logistique dans les conditions extrêmes de 14 parcours Paris - Dakar
- Organisation de multiples voyages trans-sahariens entre Abidjan et Tunis (10 000 km)
- Opération Okawango : repérages, logistique terrestre, aérienne et maritime pendant 2 ans. 40 000 km de tour complet de l’Afrique.
Grace à ses expériences il a vu et compris que l'Afrique n'a pas d'avenir sans les conditions de base pour la vie humaine, telles que l'électricité et l'eau. Sans Afrique en développement durable nous ne pouvons envisager un avenir de sécurité et prospérité ni en Europe ni sur la planète entière. Pour répondre à ce défi géopolitique, économique, écologique et humain Thierry a conçu Wazzaj.
EQUIPE
Composée de bénévoles et de salariés impliqués, l'équipe met chaque jour son énergie et ses compétences au service du projet Wazzaj afin d'atteindre son objectif principal : apporter des solutions rapides, efficaces et pragmatiques contre l'exode rural en Afrique grâce à l'implantation de MDD partout où le besoin s'en fait sentir.
Dès le début du projet, plusieurs dirigeants (industriels, architectes, spécialistes de différents domaines) ont voulu mettre leur expertise au profit de Wazzaj.
Parmi eux, citons :
-
Jean-Noël Thorel : Fondateur de Bioderma et du groupe Naos
-
Patric Gampéné, chef de Projet à Pacala, trésorier de l’Association «Wazzaj Burkina»
-
le regretté Gilbert Meyer, Maire de Colmar
-
Thomas Ollivier : Architecte pour l'agence AOA
-
André Durbec : Président de Resilienv et expert des services de base et des solutions " bas carbone "
-
Laurent Laïk : Entrepreneur social et DG du grouppe La Varappe, leader de l'insertion des containers dans le paysage socio-économique du sud de la France
-
Hanh Ha & Gérard Feldzer : Fondateurs de Zébunet, une ONG spécialisée dans l'octroi de microcrédits pour des projets d'agriculture de subsistance durable et de recheptalisation
-
Léna Durbec : Consultante en développement et en levée de fonds
-
Agathe Guissou : Economiste du développement durable
-
Claire Imbert : Ingénieur environnemental - Chargée du développement et accompagnement au Burkina Faso
-
Manu Motte : Economiste - Chargé du développement et accompagnement au Burkina Faso
-
Cristian Crye : Réalisateur
-
Dominique-Martine (Kiki) Féraud : Relations publiques Wazzaj
-
Florence Pescher : chargée de l'événementiel & de la communication
-
Caroline-Elin Saettel : Communication - infographie.
L'association développe Wazzaj également grâce au soutien des divers partenaires qui ont permis au projet de voir le jour.