top of page

Et Maintenant?

Après dix ans de maturation, de conception, de construction, le premier prototype du Solar Center est né. Son exposition au sein du pavillon professionnel de la COP21 a fait sensation… succès confirmé par notre participation à la COP22 à Marrakech.

 

Enfin, nous avons pu prendre la route pour acheminer le premier prototype au Burkina Faso… quelle épopée ! Et sans attendre nous avons lancé la construction du deuxième prototype à Ouagadougou.

 

Notre projet, nos rêves voyaient le jour. Ce fut l’heure de vérité. L’implantation, l’accompagnement et l’observation in situ allait désormais concrétiser nos espoirs, révéler les points positifs et les améliorations à apporter.

 

C’est au contact des réalités du terrain que l’expérimentation a permis de tirer plusieurs enseignements :

 

La conception a été bien pensée, elle correspond bien aux besoins essentiels du village.

Il est clairement indispensable d’ajouter aux futurs Solar Center un appareil de potabilisation d’eau.

Le Solar Center fonctionne désormais depuis 5 ans et produit l’énergie attendue.

           

Il est néanmoins nécessaire d’apporter quelques améliorations techniques : la liaison internet satellitaire doit être remplacée par une installation plus moderne pour une accélération de la connexion, du flux nécessaire au télé-enseignement et à la télé-médecine. Cette modification fonctionnelle est essentielle, elle permettra de mieux accompagner les opératrices en monitorant les Solar Centers à l’aide de capteurs bluetooth afin de pouvoir contrôler à distance les flux d’énergie, les températures aux points sensibles et d’établir une hot-line permanente pour mener progressivement vers une autonomie totale.

 

 L’Afrique se trouve seulement à 14 km de l’Europe. Elle portera bientôt 3 milliards d’habitants. Elle est LA « nouvelle frontière », le point de bascule du monde nouveau. Dans le nouveau paysage économique du monde d’aujourd’hui en plein bouleversement, la Russie et la Chine gagnent de plus en plus du terrain renversant les équilibres précaires et les relations avec le vieux continent.

 

Un partenariat éthique, GAGNANT/GAGNANT, établi dans un RESPECT MUTUEL est à développer d’urgence avec l’Europe :

 parce que nous avons une histoire commune, des langues, une culture, une proximité géographique, affective, un destin lié,

parce qu’il est temps que l’Europe rende un peu de ce que l’Afrique lui a tant donné

parce qu’on ne peut pas continuer de vivre, insouciants, du bon côté de la Méditerranée.

 

Le seul moyen de contrecarrer pacifiquement l’emprise progressive de la Chine, de la Russie, de la Turquie, des groupes obscurantistes etc. qui sont à la manœuvre est de déployer en brousse, au moins en Afrique de l’Ouest dans un premier temps, un maillage urgent de Solar Centers.

 

Une estimation d’un nécessaire bouturage de 200 Solar Centers pour chacun des 5 pays Sahéliens nous amène à lancer une construction en série de 1000 Solar Centers sur 5 ans.

 

La construction en série réduira drastiquement les coûts, permettant ainsi aux villages d’être copropriétaires par acquisition en micro-crédit ; ce modèle économique cohérent apporte des garanties de bonne utilisation et de maintenance.

 

Marseille étant le crochet d’ancrage historique de l’Europe à l’Afrique, cette unité de production devrait à l’évidence être créée en Région Sud. Outre que la création d’une unité de production en PACA serait pourvoyeuse d’emplois et d’opportunités de formation et d’insertion, la région présente aussi un savoir-faire et des facilités d’acheminement maritime.

 

Comme il y a dix ans, aujourd'hui et demain, le coeur et la raison sont les vrais moteurs de Wazzaj. 

 

Ensemble, nous pouvons atteindre cette haute ambition !

bottom of page