Pourquoi ce nom Wazzaj ?

Wazzaj (Cencrhrus biflorus) est une petite graine précieuse dans le Sahel. La plante sauvage, épineuse et sèche, souvent considérée comme une mauvaise herbe, donne après plusieurs opérations de battage une céréale comestible très nutritive.

Notre vision

Concevoir une approche simple et inventive pour les zones rurales isolées des pays en voie de développement, s'inscrire dans les nouveaux modèles d'innovation solidaire, telle est notre vision. 

Wazzaj offre aux villages enclavés, éloignés de toute politique d'électrification à court et moyen terme, une réponse efficace en mettant à leur disposition un Module de Développement Durable (MDD ).

 

Le MDD, fournisseur d'électricité et de services, représente une réelle opportunité pour des populations totalement démunies de créer une microéconomie, d'avoir accès à l'éducation, aux soins, aux droits et à la culture. Le courant électrique qui fait actuellement défaut, permet la connexion internet par satellite.

 

Solution adaptée partout où la sratégie du "tout solaire" est envisageable, le MDD est composé d'un container équipé de 36 panneaux solaires produisant une énergie propre. L'énergie produite et consommée sur place alimente divers outils indispensables à la vie quotidienne, et à la création d'une économie circulaire. 

 

L'énergie solaire non consommée, stockée dans des batteries au lithium, recyclées, permettra aux villageois d'alimenter maisons individuelles, éclairage public et VTT/ambulance éléctrique là où aucun véhicule ne peut accéder. 

 

Renfort stratégique, Wazzaj servira de base logistique permanente aux ONG présentes dans les villages afin de faciliter leurs actions et de les pérenniser.

Comment ça marche ?

Un container de 20 pieds, recyclé, est équipé de panneaux solaires qui génèrent et stockent une grande quantité d’énergie électrique photovoltaïque stockée dans des parcs batteries au lithium, elles-mêmes recyclées.  

Les grands côtés du container (MDD) s’ouvrent entièrement pour se transformer en une plateforme naturellement aérée et ventilée d’environ 33 m2. La charpente modulaire permet une extension de la toiture photovoltaïque, 66m2 à l’horizontal, voire plus si la demande l’impose.

 

Elle constitue un double toit qui prévient le Module d’un ensoleillement direct. Le double toit garantit un espace intérieur toujours frais, laissant circuler l'air.

 

Les outils

Le MDD n'est pas "juste" un outil d'accès à l'électricité. Il constitue seulement la base du projet.

 

Ce qui fait la force et l'innovation de notre concept, c'est que le module est livré avec un certain nombre d'équipements destinés à une amélioration significative des conditions de vie quotidienne, à la création d'emplois, à offrir un accès à la santé et à l'éducation.  

Parmi les outils de base, on trouve : 

1 système de filtrage d'eau stérilisée

1 moulin à grain

2 réfrigérateurs

1 ordinateur,

1 compresseur d'air

1 poste à souder

1 four solaire...

1 mobylette ambulance

etc.

Les différents équipements permettent également aux villages de s'orienter selon leurs besoins vers l'agroécologie, l'artisanat, l'écotourisme...

Et comme Wazzaj se veut avant tout au service des personnes, les demandes spécifiques sont étudiées et des réponses personnalisées sont proposées.

 

Ainsi, suite à la COP21, des demandes de MDD "boulangerie collective" ont été réfléchies, les modules équipés de fours solaires permettront une baisse significative de la déforestation massive destinée à entretenir des fours traditionnels.

De même, des institutionnels sénégalais ont exprimé d'une part, le besoin de MDD "chambre froide" pour les activités de pêche des zones côtières, d'autre part des MDD "restauration scolaire" pour pallier le manque de cantine dans les zones rurales où les enfants, à plusieurs kilomètres de chez eux, passent des journées entières sans manger.

Nos spécialistes en recherche & développement ont ainsi conçu des MDD où le solaire génère directement du froid et imagine des solutions adaptées.

Où déployer les MDD ?

La première phase d'implantation de Wazzaj est prévue en Afrique, continent qui souffre d'une combinaison de plusieurs maux. Il y a là-bas une véritable urgence. 

Mais le projet est une réponse adaptable à toutes les régions du globe où la solution du tout solaire est envisageable.